mardi 21 février 2012

Carnets de voyages fictifs

Le festival des Boréales à Caen fêtait ses 20 ans. Il célèbrait plasticiens, musiciens, cinéastes et écrivains de plusieurs pays scandinaves.
Cet évènement permet de s'immerger dans la culture de ces pays du Nord.

Nous avons profité de cette manifestation culturelle caennaise (et aussi indirectement de l'ouverture du magasin Ikéa, qui s'est avéré un véritable "évènement" pour beaucoup de Caennais....!)
 
Il fut proposé aux étudiants de Manaa de faire un voyage en Suède, Norvège ou Finlande... pour de faux. Mais d'en faire un vrai carnet de voyage, plus vrai que nature!
Les étudiants ont reçu une feuille de route avec des villes, des sites naturels, des monuments à visiter par procuration.
En groupe, ils ont cherché images et documentations, sur lesquelles se baser pour construire le voyage et réaliser les visuels du carnet. Certains ont même décidé de partir entre camarades de classes, ils ont vraiment tenus à ce que tous les détails concordent pour que l'ensemble soit convaincant.
Lorsqu'on voyage, on doit réaliser un carnet au jour le jour, on ramasse et on colle des tickets, des timbres, bref, des éléments prouvant l'authenticité du séjour. Les étudiants ont dû faire sans cela...et produire des preuves factices pour rendre le carnet plus vivant et vrai. Et nous faire croire au voyage...

Les supports carnets ont aussi été à concevoir et fabriquer. Le compte rendu d'un voyage peut être imaginé sous une autre forme qu'un carnet: carte, dépliant, album...tout est permis.

Dessins, peintures, collages, photomontages, etc... et bien sûr compositions graphiques mêlant textes et images, travail typographique.

Des voyages fictifs mais de vrais carnets!
Bonne visite...


En Suède avec Noémie MALAIZE :




















 En Norvège avec Romane GODIN:




Toujours en Norvège avec Ulric LEPROVOST :






En Finlande avec Hélène GALIPOT :






D'autres carnets sont à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire