la formation MANAA

Présentation
Cette formation est destinée à tous les bacheliers de l'enseignement secondaire qui désirent poursuivre leurs études dans le secteur des arts appliqués, principalement en section BTS d’arts appliqués (mais aussi dans les grandes écoles de design et les DMA: filières des métiers d'art). La durée des études est d'une année scolaire. Les étudiants inscrits en Mise à niveau arts appliqués ont droit au régime étudiant.
Tous les élèves titulaires d'un baccalauréat ou d'un brevet de technicien sont admis à postuler à l'entrée de ce cycle préparatoire. Seuls les élèves titulaires du baccalauréat technologique STI option arts appliqués en sont dispensés, ces derniers pouvant accéder directement en première année de techniciens supérieurs.
Arrêté du 17 juillet 1984 (extraits) :
- article 2 : les candidats à l'admission dans une section de techniciens supérieurs arts appliqués qui n'ont pas suivi un second cycle du domaine des arts appliqués sanctionné soit par le baccalauréat STI option arts appliqués, soit par un brevet de technicien arts appliqués, doivent suivre la formation de la classe de mise à niveau.
Toutefois, un candidat ayant suivi un second cycle qui, situé en dehors du domaine des arts appliqués, est cependant en relation avec la spécialité du brevet de technicien supérieur considéré pourra être admis dans la section préparant ce diplôme par dérogation et sur décision du chef d'établissement d'accueil.
- article 3 : l'admission dans la classe de mise à niveau arts appliqués est prononcée par le chef d'établissement sollicité, sur proposition d'une commission formée des professeurs enseignant dans la classe ayant étudié le dossier constitué par le candidat (voir la page des modalités d'admission)
Seuls peuvent être admis dans cette classe les candidats venant d'achever leur second cycle ou l'ayant achevé depuis un an au plus.

Finalités et objectifs
Les études ont pour but :
- d'assurer une mise à niveau d'ordre artistique et professionnel ;
- de faciliter l'orientation ;
- de donner à l'élève une large information sur les divers domaines recouverts par les arts appliqués (design graphique, design produit, design d'espace, design de mode) ;
- de lui faire saisir la problématique spécifique des arts appliqués : dimension esthétique et expressive de l'environnement concret et fonctionnel, relation entre l'organisation plastique et l'organisation fonctionnelle, prise en compte des impératifs techniques de réalisation ;
- de le munir de savoirs et de savoir-faire ;
- de développer sa faculté d'adaptation en le rendant capable de faire face à des situations très diversifiées grâce à une approche méthodique et créative des problèmes.
L'enseignement trouve naturellement appui dans le référentiel des classes préparatoires au baccalauréat STI option arts appliqués. L'action pédagogique devra cependant prendre en compte le niveau d'âge et de maturité des élèves, la diversité de leurs origines scolaires, les connaissances et methodes acquises au cours de leurs études antérieures et la durée d'une formation en un an.
L'action pédagogique sera fondée sur :
- l'interdisciplinarité en tant que facteur d'enrichissement réciproque des composants de la formation ;
- l'exercice individuel et collectif de la réflexion, de l'esprit critique, de la créativité et de la capacité d'expression aux différents stades d'une étude ;
- l'entraînement de l'élève à une gestion autonome de son travail, notamment en dehors des heures de cours.



Horaires hebdomadaires

Enseignement artistique fondamental:
- expression plastique : 10h
- arts, techniques et civilisation : 3h

Enseignement des arts appliqués:
- composition d'arts appliqués : 8h
- modes conventionnels de représentation : 3h
- travaux et études pratiques : 3h

Enseignements généraux: 
- sciences humaines et techniques d'expression: 2h
- langue vivante étrangère (anglais) : 2h
- mathématiques appliquées : 1h
- sciences appliquées : 1h